La Sophrologie en milieu scolaire
• (Re)Créer du lien avec soi
Les conditions de travail à l’École aujourd’hui, peuvent rapidement devenir une charge mentale et physique au quotidien, facteurs de Stress :
– CHARGE EMOTIONNELLE dans l’accompagnement au quotidien d’enfants à besoins particuliers dont l’effectif ne fait que croître : s’épuiser à maintenir le cadre, à adapter son enseignement face aux crises que traversent notre société (attentat, pandémie…), son comportement aux besoins de chacun de nos élèves, à gérer les conflits , les violences verbales ou physiques, certaines situations familiales très complexes … D’évoluer dans un environnement bruyant et en mouvance permanente où l’adaptabilité est notre quotidien … tout en restant aussi à l’écoute des familles et en lien avec nos collègues.


– SURCHARGE COGNITIVE de part la préparation de classe, les corrections, la rédaction des dossiers administratifs pour l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, les concertations, les conseils, les équipe éducatives, l’élaboration de projets …
– ACCELERATION DU TEMPS liée à une technologie toujours de plus en plus performante qui nous demande toujours plus dans un temps limité, d’être rapide et efficace dans la lecture et la réponse des nombreux mails reçus qui doivent être en amont triés…
Il est agréable d’être en présence des enfants, mais les conditions de travail d’un professeur sont parfois laborieuses …
Il existe des solutions pour retrouver plus de calme et d’apaisement dans ce quotidien .
Par des pratiques de sophrologie de groupe et/ou en individuel, s’accorder un temps de pause pour laisser ses émotions se décanter, revenir à ses fondamentaux : sa respiration, ses ressentis, son corps pour ouvrir un espace de plus en plus calme et sécurisant à l’intérieur de soi.
Retrouver peu à peu son rythme pour mieux se respecter.
Des ateliers de groupe peuvent être organiser au sein de votre établissement (pause méridienne ou fin de journée, 30/40 minutes ou plus)
« Un prof heureux peut changer le monde »
(Thich Nhat Hanh – Katerine Weare)
• (Re)Créer du lien avec ses élèves
Naturellement je me suis orientée vers la voie du corps car l’enfant utilise avant tout ce mode d’expression.
J’ai expérimenté de nombreux outils en classe (de la maternelle au CM2) tels que des petits exercices ludiques de relaxation, des réveils corporels, des postures de yoga pour enfants, des activités ludiques et créatives d’éveil des sens pour se relier à ses ressentis, ses émotions, des temps d’écoute et de silence où l’on se concentre sur sa respiration ( cohérence cardiaque) ainsi que des activités en contact avec la nature.
Ainsi, dans le cadre d’ateliers en classe plusieurs rituels, activités et outils peuvent être présentés et expérimentés, en lien également avec le dispositif pHARe, afin d’installer un climat de classe plus serein et propice aux apprentissages .


• (Re)Créer du lien avec les familles
La relation avec les parents n’est pas souvent aisée.
En plus de les écouter et de les accompagner dans la compréhension des difficultés de leur enfant, l’enseignant doit aussi accueillir leurs jugements sur son travail, ses interventions en classe et se sentir obligé parfois de se justifier.
Tout ceci met en exergue, un réel défaut de manque de confiance entre les parents et l’École et probablement une difficulté à gérer les émotions chez les adultes (débordement de colère, d’agressivité ou de pleurs parfois chez certains parents…).
Il est possible de rétablir un lien plus serein et durable entre les professeurs et les familles.
La pratique de la sophrologie est un moyen , lors de séances de groupe ou individuelles, d’expérimenter des outils, des pratiques afin de :
– ouvrir un espace d’expression, d’écoute, sans jugement,
– consolider l’estime de soi,
– renforcer sa sécurité intérieure,
– se positionner avec fermeté et douceur,
– percevoir ses propres besoins et les besoins des parents qui s’expriment derrière le flot des émotions…
• (Re)Créer du lien avec son environnement professionnel : Mieux être au travail (projet d’établissement)
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX à l’École
Que sont les risques psychosociaux ?
Ce sont « les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par des conditions d’emploi et par des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental de la personne ou des individus. »


Les risques psychosociaux sont sérieux et une réalité aujourd’hui dans le monde du travail.
Ils ont un impact sur l’activité de l’établissement, son fonctionnement collectif et sur la santé des individus qui le constitue, tel que :
– les risques d’absentéisme,
– un taux élevé de rotation du personnel,
– un problème de discipline,
– accidents du travail et incidents,
– dégradation du climat social …
Mon intervention en tant que sophrologue au sein de l’établissement scolaire dans ce cadre là et avant tout préventive et répond à des besoins réels de la structure.
Analyse de la demande avec le chef d’établissement ou son représentant:
– Identification de la problématique et clarification de la demande d’intervention,
– Établissement d’un cahier des charges avec le chef d’établissement,
– Proposition d’un devis avec la réalisation d’un diagnostic argumenté, des préconisations et recommandations de mise en œuvre de l’action proposée ainsi qu’un modèle d’évaluation avec la présentation du Code de Déontologie du sophrologue.