La Sophrologie Existentielle
L’étymologie du terme « Sophrologie » se compose selon trois racines du grec ancien :
• « SOS » que l’on peut traduire par «sain», «harmonie»,
• « PHREN » par «conscience»,
• « LOGOS» par «étude», «discours».
Ainsi, la sophrologie peut se traduire par « l’Étude de la Conscience en Harmonie ».
Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’Université de Barcelone.
La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrées sur la personne.
C’est une méthode qui réunit des techniques issues du yoga, de la méditation, de l’hypnose et de la relaxation.
Exister, se reconnecter au Vivant qui est en Nous et autour de Nous

Une pratique pour TOUS
La sophrologie existentielle est une méthode douce et adaptable à chacun d’entre nous qui allie le corps et l’esprit.
Elle est basée sur des exercices de respiration, de stimulation et de relaxation dynamique. Sa pratique permet d’aller vers un Mieux-être.
Le développement de la capacité à percevoir ses émotions, ses sensations, dans l’ici et maintenant, permet de mieux se comprendre et de mieux s’accepter pour aller de l’avant.
C’est en s’écoutant et en se respectant qu’il est possible de trouver sa place et de modifier sa relation aux autres et au monde qui nous entoure.
Elle permet d’accompagner chaque individu dans son cheminement personnel en tenant compte de sa singularité.
Retrouver de l’équilibre, de la sécurité dans le Mouvement de la Vie, en Pleine Conscience.
Pour les ENFANTS
La démarche est la même avec une approche beaucoup plus ludique et des activités créatives variées proposées à chaque séance (individuelle ou en groupe) afin de mettre à disposition de l’enfant des outils qu’il pourra ramener à la maison pour se construire positivement avec les ressources nécessaires pour son épanouissement.


(ré)Apprendre à respirer
Le premier et principal exercice sera celui de respirer consciemment. Observer sa respiration naturelle et où elle se situe. Puis essayer d’approfondir sa respiration, permettant une correcte oxygénation des organes, des cellules… entraînant la détente dans les tissus musculaires. Les résultats sont rapides, la qualité de vie s’améliore et le sommeil devient plus équilibré.
(re)Créer l’harmonie
Par une pratique régulière, nous devenons de plus en plus présents à nous-mêmes et aux autres. L’équilibre entre la conscience corporelle et la conscience de l’environnement qui nous entoure sera le facteur clé pour retrouver l’harmonie et nous aider à vivre les évènements du quotidien et les différentes épreuves de vie.
(re)Prendre contact avec son corps
Quelque soit la raison qui nous amène à pratiquer, la méthode dynamique est avant tout corporelle. Les relaxations guidées qui alternent stimulations et lecture corporelle détaillée, vont activer une écoute différente du corps, une appropriation toujours plus fine, plus attentive. La répétition des séances sera donc un moteur à l’intégration de notre schéma corporel . En appréhender les parties qui nous paraissent douloureuses, abstraites ou bien définies. Observer la progression.
En tant que Sophrologue existentielle, j’interviens dans plusieurs champs :
– Préventif
– Éducatif
– Pédagogique
– Développement personnel
Mon accompagnement peut être proposé dans le cadre d’atelier de groupe ou de séance individuelle.
Mes domaines d’intervention sont variés.
J’accompagne les ADULTES et ADOLESCENTS souhaitant la réalisation d’objectifs personnels visant à:
• Gérer leurs émotions pour développer leurs capacités,
• Prévenir et gérer des situation de stress,
• Renforcer leur potentiel individuel pour développer une meilleure estime de soi,
• Développer leurs facultés intellectuelles et relationnelles,
• Dépasser une difficulté, se préparer à un évènement particulier (examen, prise de parole …),
• Optimiser leurs possibilités d’adaptation face aux changements (cadre du travail, de la famille ou en société).


J’accompagne dans une ambiance joyeuse et créative les ENFANTS pour les aider à développer :
• Leur schéma corporel et l’éveil de leur sens,
• Leur ressentis dans l’accueil des émotions (enrichissement du vocabulaire, outils pour mesurer l’intensité de son émotion …),
• Leur capacité à mieux se comprendre pour se valoriser et dépasser le jugement (estime de soi),
• Leur aptitude à écouter et à exprimer leurs émotions pour améliorer leur relation aux autres (bienveillance et empathie),
• Leur attention et leur concentration pour optimiser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.
• Psychiatrie Phénoménologique Existentielle (Binswanger, Minkowski, Lopez Ibor)
• Psychologie (Diltey, Jaspers, Freud, Jung)
• Hypnose (Messmer, Braid, Bernheim, Charcot, Liebault, Erickson)
• Philosophie phénoménologique (Hegel, Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Scheller)
• Philosophie Grecque Antique (Platon, Hippocrate, Aristote, Sémantique)
• Relaxation (Jacobson, Shulz)
• Pratiques Orientales (Yoga, Bouddhisme Zen)