La Sophrologie en milieu scolaire
En tant que professeur des écoles depuis vingt ans dans le 64 (actuellement au Pays basque), et sophrologue certifiée et reconnue par l’État (titre RNCP), je vous propose mon expérience et mes doubles compétences professionnelles pour vous accompagner dans l’élaboration de projet d’école, de cycle ou de classe dans le cadre du développement des compétences psychosociales (programme pHARe) pour promouvoir l’Empathie en milieu scolaire.
Libérée de ma fonction d’enseignante deux jours par semaines dés la rentrée 2024/2025 (les lundis et jeudis), je serai en joie d’intervenir au sein de votre établissement pour élaborer ensemble un projet d’intervention (départements des Pyrénées Atlantiques et Sud Landes).
Convaincue de l’importance de développer davantage le « Savoir être à l’école », je propose des ateliers de sophrologie pédagogiques et ludiques en classe afin d’ accompagner l’enfant à accueillir, écouter ses émotions pour apprendre à mieux se connaître , à rentrer dans une relation saine avec les autres (Empathie) et devenir plus conscient de ses dires et de ses actes.

Cette double compétence professionnelle m’a permise de créer des interventions en lien avec les programmes de 2023 du Ministère de l’Education Nationale pour les trois cycles du primaire qui vous sont détaillées ci-dessous.
Plusieurs thèmes sont abordés, libre à vous d’en choisir un ou plusieurs en fonction de vos besoins pédagogiques.
Déroulement possible d’une séance en classe (temps : 1h15/1h30 en fonction des âges):
Lors de mes interventions en classe, je suggère de scinder le groupe en deux et de proposer trois temps forts en tout dans la séance : un temps pédagogique, un temps de pratique, un temps de partage collectif (discussion, débat, œuvre collective, scénette, création d’outils de gestion des émotions pour la classe …)
• Première demi-heure :
– un groupe est en temps de pratique sophrologique avec moi (stimulation physique, détente, créativité … ) dans un espace prévu ;
– l’autre groupe reste en classe avec l’enseignant(e) avec une activité pédagogique en lien avec la pratique que je propose au même moment (la séance sera préparée et présentée au professeur afin qu’il puisse l’animer)
• Deuxième demi-heure : on inverse les groupes
• Troisième temps : espace de partage collectif variable en fonction du thème, du projet défini ensemble.
Les savoir-être comme l’autonomie, l’empathie, la créativité ainsi que la capacité à travailler en équipe et à communiquer sont aujourd’hui essentiels pour la construction d’un avenir plus serein pour nos adolescent et jeunes adultes.
Expérimenter la solidarité, la coopération, le débat d’opinion, la confrontation constructive et positive pour élaborer ensemble, cocréer dans le cadre de projets pédagogiques adaptés aux besoins ciblés par votre établissement.
Mettre en place des ateliers, des activités adaptés à l’âge et à la problématique de nos jeunes en collaboration avec l’équipe éducative où la pratique de la sophrologie sera un support important, au service du développement des compétences psychosociales (CPS).
Permettre à chaque individu de revenir à son corps, à sa respiration pour mieux gérer son stress, faire preuve de plus de discernement et développer son intelligence émotionnelle et relationnelle à l’aide d’outils simples et efficaces.

Sans oublier qu’à l’adolescence, des bouleversement hormonaux et corporels sont à l’œuvre … Proposer des espaces d’écoute bienveillante sont salutaires et peuvent désamorcer certaines tensions.
La sixième faisant partie du cycle 3, voici une plaquette proposant des pistes d’interventions qui peuvent servir de base pour l’ensemble du cycle 4 pour élaborer des activités, des ateliers.
Voici quelques compétences psychosociales qui peuvent être travaillées par le biais de la sophrologie dans le cadre de séquences composées de plusieurs séances bâties autour d’activités telles que rituels, explorations, appropriation, cohésion de groupe …
– Avoir confiance en soi
– Savoir gérer ses émotions
– Savoir communiquer efficacement
– Savoir résoudre les problèmes
– Avoir de l’empathie pour les autres
– Savoir gérer son stress
– Être habile dans ses relations
– Avoir une pensée créative