Qui suis-je
Femme accomplie de 44 ans, mère de deux enfants, professeur des écoles depuis une vingtaine d’années au Pays basque, j’ai à cœur d’accompagner les enfants et leur famille dans leur scolarité mais aussi et surtout dans leur épanouissement personnel.
Que ce soit dans ma posture de mère ou d’enseignante, j’ai de nombreuses fois constaté le débordement émotionnel chez l’enfant (dès la maternelle) qui pouvait s’exprimer sous différentes formes : explosion corporelle et/ou verbale, violence envers soi ou envers l’autre, dévalorisation, isolement, figement, fuite… Très rapidement, j’ai pris conscience qu’un environnement sécurisant, rassurant était indispensable pour que l’enfant puisse se développer et s’ouvrir pleinement.
Ainsi, j’ai eu cet élan d’expérimenter différents outils en classe (de la maternelle au CM2 ) mais aussi dans ma famille, dans le but de créer un climat serein.

Apprendre à être à l’écoute de ses ressentis, de ses émotions pour identifier ses besoins.
L’enfant a besoin que l’adulte ouvre un espace où il peut être écouté, rassuré et s’exprimer dans un cadre clair et sécurisant : Il a besoin de se sentir Exister et Reconnu.
Crier, imposer par la menace, suscite la peur chez l’enfant et n’a pas de résultat à long terme. Comme une grande partie de nous, en lien avec notre éducation, j’ai reproduit ce schéma à mes débuts mais je l’ai rapidement abandonné car il ne faisait pas sens pour moi : je ne respectais pas l’enfant et je ne me respectais pas.
Naturellement je me suis orientée vers la voie du corps car l’enfant utilise avant tout ce mode d’expression.
J’ai expérimenté de nombreux outils tels que des petits exercices ludiques de relaxation, des réveils corporels, des postures de yoga pour enfants, des activités ludiques et créatives d’éveil des sens pour se relier à ses ressentis, ses émotions, des temps d’écoute et de silence où l’on se concentre sur sa respiration ( cohérence cardiaque) ainsi que des activités en contact avec la nature.
J’ai un corps…
Je suis Corps :
Tout ce que je vis est corporel.
Cela fait de nombreuses années que je constate qu’il est de plus en plus difficile pour nos enfants, aujourd’hui, de ne rien faire.
Nous vivons dans un monde qui s’accélère où nous sommes sur-stimuler par l’environnement extérieur : stimulations visuelles, auditives, intellectuelles, temporelles…
Cela peut déjà être source de stress dès le plus jeune âge…

Grandir nécessite du temps et de bonnes conditions pour que l’épanouissement se réalise.
Percevant l’importance du retour au corps pour l’apaisement et le mieux-être (pour enfants et adultes), je me suis de plus en plus intéressée aux sciences psycho-corporelles.
Ayant déjà pratiqué la sophrologie dans l’accompagnement de mes grossesses, je me suis naturellement orientée sur cette démarche.
En 2020, après 15 ans de professorat, j’ai clairement ressenti une forme d’inconfort dans ma posture d’enseignante où je ne me sentais pas à ma juste place. Je percevais le besoin d’accompagner l’enfant au-delà d’une visée pédagogique : ne plus être que dans les Savoirs ou les Savoir-faire mais plus dans le Savoir-être.
Ainsi en septembre 2021, je m’engage pour 3 ans et demi de formation à l’école de sophrologie existentielle de Bordeaux, ISEBA, centre qui existe depuis une vingtaine d’années.
En conscience, j’ai choisi une formation de longue durée pour vraiment prendre le temps de rencontrer la pratique de la sophrologie existentielle, de l’expérimenter et de mesurer si elle faisait vraiment sens pour moi.
Je n’ai pas été séduite par les formations express de 6 mois car travailler auprès de l’humain nécessite selon moi une grande responsabilité et une formation professionnelle riche et solide.
Nous sommes avant tout des êtres de Relation: Le lien est essentiel, il nous relie à notre Humanité.

Aujourd’hui je me sens accomplie dans ma formation qui fut d’une richesse sans précédent…Je suis fière de porter cette double casquette de pédagogue-sophrologue !
J’ai à cœur de me nourrir de toutes mes années d’expérience pour accompagner enfants, parents, enseignants dans le cadre scolaire mais aussi tout autre individu.

Diplome et Certification

